Intervention de l'Association H2O sans frontière Burkina Fasso au lycée Amédée Gasquet

Par admin amedee-gasquet-clermont-ferrand, publié le jeudi 17 juin 2021 13:11 - Mis à jour le jeudi 17 juin 2021 13:11

Le 6 mai 2021 s’est tenue une intervention au lycée, en présence de Jean Pierre WAUQUIER, président de l’association H20 sans frontière BURKINA FASO, fondateur des cours d’eau d’H2O » et de Luce Dossat , membre bénévole de l’association.

Une présentation officielle entre le lycée de SOAW Burkina Faso, le Lycée Amédée Gasquet Clermont-Ferrand et l’association H2O sans frontière en présence de M. Lopez proviseur devant sept professeurs de disciplines différentes, (langues, lettres, Histoire Géographie, instruction civique, professionnelle, économie et gestion…), 60 élèves âgés de 15 à  18 ans   de  trois classes :  F.L.E. (Français de langues étrangère, CAP E.P.C. (Employé Polyvalent de commerce, 3ème D.M. « Découverte des métiers »  a été mis en place.

L’association H2O sans frontière BURKINA FASO mène des actions de coopération au sein des communes rurales du Burkina Faso.

Responsabilité et santé : un lien est apparu entre santé et environnement au grand jour à l’occasion du début de la pandémie de la COVID 19.

Le projet pédagogique « L’eau : source de vie, source de mort » du Lycée Amédée Gasquet 2020 2021, coordonné par Marie-Hélène ALLEGRE professeur et Sandrine ROSATI , infirmière du Lycée, soutenu par les subventions APERA de la région AURA , permet aux jeunes d'être sensibilisés à  l’importance de la santé et à la place de l’eau  en Auvergne et dans d’autres pays.

Les thèmes d’échanges en 2021 2022 seront choisis par les enseignants des deux pays. Parmi ceux-ci : - L’eau - La santé - Le rôle de la femme dans la société - La famille - La nature, l’appartenance à la nature, la biodiversité - La place des anciens dans la société, les liens inter générationnels - Le rôle des parents d’élèves au sein de l’établissement scolaire - Le rôle des délégués de classe - Les liens entre les parents, les élèves, les enseignants.

Le projet 2021 2022   a été déposé à l'appel à projet découverte région AURA.