Intervention de l'Unité de Victimologie Enfants et Femmes Enceintes du CHU en direction des classes de 1ère Bac Bro

Par admin amedee-gasquet-clermont-ferrand, publié le mardi 7 décembre 2021 13:20 - Mis à jour le vendredi 10 décembre 2021 16:25
thumbnail_20211207_093422.jpg
Mercredi 01 et mardi 07 décembre, toutes les classes de 1ère du lycée ont pu échanger avec le personnel du pôle de Victimologie Enfants et Femmes Enceintes du CHU, sur la violence sous toutes ses formes et les violences sexuelles.

Deux infirmière et une psychologue du pôle de Victimologie Enfants et Femmes Enceintes du CHU sont venues présenter aux élèves des 5 classes de 1ère Bac Pro les différents types de violences, les violences sexuelles, la notion de consentement et de majorité sexuelle, les comportements à risques et les bons gestes à adopter.

Un rappel à la loi et le violentomètre ont également été abordés. Un questionnaire anonyme, distribué à chaque élève, permettait à chacun de s'exprimer sur son expérience face à la violence  : témoin, victime ou non. Ce questionnaire permettait de poser les questions restées en suspens et de faire l'état des connaissances de chacun sur les structures d'assistance.

En regard de cette intervention, l'exposition "Sexualité, amour plaisir et précautions", installée au CDI, permet de prolonger ce temps de réflexion