En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La classe de 3eme PM visite la Station d'épuration des trois rivières.

Par admin amedee-gasquet-clermont-ferrand, publié le jeudi 26 décembre 2019 10:50 - Mis à jour le lundi 6 janvier 2020 09:57
870x489_sans_titre_15.jpg
Le vendredi 13 décembre les élèves de la classe de 3ème prépa-métiers se sont rendus à la station d'épuration encadrés par leurs professeurs (Mmes DUPUIS, CROIZIER et M.GINESTET).

C'est dans le cadre d'un cycle de visites autour de "l'eau"( visites prévues de la station d'élévation de Cournon et des usines de Volvic) , initié par Mme Dupuis leur professeure de sciences, que les élèves ont découvert dans cette première visite comment les eaux usées étaient retraitées.

La STEP des 3 Rivières traite de 79 000 à 176 000 m3/jour en fonction de la quantité d’eau pluviale collectée.  En effet ce sont les eaux des ménages mais aussi les écoulements de voirie qui sont collectés. La majeure partie des eaux usées de l’agglomération clermontoise (425 000 équivalent habitants). Le temps de parcours de l’eau dans la station est d’environ 1,5 jour. Il s’agit d’une station d’épuration à boues activées qui comprend plusieurs étapes de traitement : dégrillage /dessablage/dégraissage des eaux usées, traitement biologique anaérobie/aérobie et passage dans des bassins de clarification avant rejet dans l’Artière, affluent de l’Allier.

Les élèves ont été sensibilisé à la nécessité de préserver cette richesse que constitue l'eau : la protéger c'est ne pas déverser de polluant dans les canalisation, ne pas jeter de lingettes dans les toilettes...

Les boues issues du traitement sont récupérées et valorisées en épandage agricole ou en compostage après analyse physico-chimique . Un laboratoire analyse également en continu la qualité de l’eau traitée afin de garantir le respect des normes de rejet sur différents polluants ... l'eau rejetée dans la rivière est filtrée à 95%.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1