Sensibilisation au handicap et découverte du basket-fauteuil au lycée Amédée Gasquet

Par admin amedee-gasquet-clermont-ferrand, publié le jeudi 20 février 2020 16:51 - Mis à jour le jeudi 20 février 2020 16:51

La classe de 2nde Gestion Administration et Logistique découvre le basket-fauteuil grâce à l'initiative d'un élève de leur classe !

Il s'appelle Khalil, il est élève de 2nde GALO et il a intégré depuis août 2019 l'équipe adulte de la section Basket-fauteuil du Club Arverne Handisport. Khalil souhaitait faire connaître le basket-fauteuil, partager son sport passion avec sa classe. Il a donc sollicité son professeur d'EPS  et la classe de Khalil a choisi le basket-fauteuil en lieu et place de l'enseignement du badminton.

C'est donc à l'initiative de Khalil et de son professeur d'EPS que deux joueurs de l'équipe de Khalil, dont le capitaine, à la tête de l'association de sensibilisation au handicap Minusvalidos, ont proposé à la classe 10 heures de découverte et d'expérience sportive au gymnase Verlaguet de Clermont-Ferrand.

Les deux premières séances ont eu lieu au mois de janvier et février  : la moitié de la classe vivait une sensibilisation à la vie en fauteuil roulant en abordant des notions telles qu'ouvrir une porte, aller aux toilettes, monter en voiture, franchir des trottoirs... Ils pouvaient ainsi vivre réellement ce à quoi sont confrontées chaque jour les personnes en situation de handicap mais également poser des questions sur la handicap en général.  L'autre partie de la classe s'initiait quant à elle au basket-fauteuil, en partie dirigée par Khalil : le but est de leur faire vivre une activité physique et sportive adaptée pour mettre en avant les larges possibilités offertes par le handisport.

Les trois prochaines séances prévues sur mars et avril 2020 porteront uniquement sur la pratique du basket-fauteuil.