VISITE AU MONT MOUCHET : UN HAUT LIEU DE LA RÉSISTANCE

Par admin amedee-gasquet-clermont-ferrand, publié le vendredi 1 juillet 2022 14:12 - Mis à jour le samedi 2 juillet 2022 15:40
monument national du Mont Mouchet
Les classes de 3 eme Prépa-métiers et de 1ere MRC3 se sont rendues , le 6 mai 2022, sur ce grand site historique.

Le 6 mai 2022, deux classes du Lycée , les 3emes prépa-métiers et la classe de 1 MRC3 accompagnées de leurs professeurs se sont rendues sur le site du Mont Mouchet. Ce site se compose d’un Monument national à la Résistance et aux Maquis de France et d’un musée .

Le Mont Mouchet, aux confins des départements du Cantal, de la Haute-loire et de la Lozère, culmine à 1 335 mètres d'altitude. Un lieu isolé propre à accueillir des  mouvements de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. À partir du 20 mai 1944, y fut implanté sous l'autorité du Colonel Gaspard, chef régional des F.F.I de la zone R 6, l'un des cinq grands maquis de France.

Le 2 juin 1944, quatre jours avant le débarquement de Normandie, le maquis subissait le premier assaut d'un bataillon allemand. Les 10 et 11 juin, se déroulèrent entre les 2 200 soldats de la Wehrmacht et les maquisards de furieux combats. Le 20 juin, repliés sur le « Réduit de la Truyère », les maquisards subirent un assaut plus important  et les pertes furent sévères chez les F.F.I ( Forces françaises de l’Intérieur)  avec 260 morts.  Plusieurs villages furent détruits.

Le monument mémorial fut inauguré le 9 juin 1946. Au pied du monument se trouvent la flamme du souvenir et la tombe d'un maquisard inconnu.

Le musée actuel qui date de 1989, apporte avec des objets , des documents, des images et des vidéos, un témoignage de la période de la Seconde Guerre Mondiale et de l’occupation.

Cette visite était le prolongement nécessaire des cours d’histoires dispensés en classe, au delà de l’aspect purement pédagogique c’est une réflexion sur le devoir de mémoire et sur l’engagement qui a été proposée aux élèves.

Un projet financé par La Région