Actualités

Un bourdonnement inhabituel à la Ruche d’Amédée !

Par admin amedee-gasquet-clermont-ferrand, publié le vendredi 11 avril 2025 08:47 - Mis à jour le vendredi 11 avril 2025 08:47
Image2.jpg
C’est au rucher d’Amédée, lieu d’expérimentation et d’apprentissage, que des élèves de Terminale AGORA ont eu l’opportunité de vivre une expérience aussi surprenante qu’enrichissante : la récupération d’un essaim d’abeilles.

Alertés par la présence d’un essaim niché à proximité du site, les élèves, sur les conseils de leurs enseignants ont fait preuve de beaucoup de sang-froid pour intervenir. Muni de l’équipement adapté (combinaison, gant, fumoir), le petit groupe s’est organisé pour transférer l’essaim en toute sécurité vers une ruche prévue à cet effet.

Cette intervention, au-delà de son aspect spectaculaire, s’inscrit pleinement dans les valeurs de la Ruche d’Amédée : sensibiliser à la biodiversité, apprendre la pratique, et valoriser les gestes professionnels. Les élèves ont ainsi pu observer de près le fonctionnement d’une colonie d’abeilles, comprendre leur rôle essentiel dans les écosystèmes, et prendre conscience de l’importance de les protéger.

« C’est impressionnant mais passionnant ! On pensait pas qu’on aurait fait ça un jour dans notre formation », témoigne l’un des élèves, encore étonné par cette aventure hors du commun. Un autre a même confié vouloir acheter une ruche pour la mettre dans son jardin avec la gratification reçue lors des périodes de stage.

Grâce à cette opération, l’essaim a pu être sauvé et intégré dans le rucher pédagogique du site, où il sera désormais observé et suivi dans le cadre d’un projet autour de l’apiculture. Une belle manière de faire rimer formation, nature et engagement.