Actualités

La classe de 3 PM sur le plateau de Gergovie !

Par admin amedee-gasquet-clermont-ferrand, publié le samedi 7 octobre 2023 16:29 - Mis à jour le lundi 9 octobre 2023 22:40
C’est maintenant une tradition bien ancrée pour la rentrée : la journée d’intégration de la classe de 3ème Prépa-Métiers du lycée s'est déroulée sur le plateau de Gergovie Le mardi 3 octobre : Une journée encadrée par les enseignants de la classe.

La promotion 2023-2024 des 3 emes prépa-métiers, n’a pas dérogé à la traditionnelle journée d’intégration sur le promontoire.
Une fois arrivés à pied d'œuvre par un bus de la T2C devant la mairie de Romagnat, les élèves ont entrepris, en début de matinée, l'ascension du plateau, qui n’est pas si facile, par un sentier herbeux et caillouteux.

Après plus d’une heure d’efforts, ils se trouvaient devant la porte ouest de l’ancien oppidum, une première halte qui permettait de dater les débuts de l’occupation humaine du site.

La deuxième halte permettait d’évoquer l’histoire plus récente , celle de la résistance en Auvergne contre l’occupant nazi et l’occupation du plateau par des étudiants repliés de l’université de Strasbourg.
Cette année 2023, marque les 80 ans de la rafle qui a décimé le groupe. En 1940 avait été construite la maison des étudiants dont on peut observer encore les fondations . La stèle attenante rend hommage au martyrs parmi lesquels on compte d’éminents intellectuels résistants comme Jean Cavailhes.

Après la pause méridienne et le pique-nique, les élèves se dirigeaient vers la table d’orientation , de ce point ils ont pu observer tous les sommets environnants et plus loin. 

Sur la plaine herbeuse, encadrés par les enseignants d’EPS ils ont ensuite participé à des jeux de plein air.

 

Il était l’heure de se rendre au Musée. En 52 avant Jésus-Christ, les troupes gauloises conduites par le chef arverne Vercingétorix remportaient la bataille de Gergovie. Sur ce plateau abrupt et battu par les vents, fouillé par les archéologues, la Maison de Gergovie raconte cette histoire et présente la ville gauloise éponyme.

Les artefacts antiques présentés ; monnaies, armes, boucliers permettaient d’évoquer à la fois la vie des gaulois et la bataille contre les légions romaines , dont le narratif rendu par une maquette animée à permis à chacun d’en apprendre les différentes phases et les conséquences.

 

 


Après 1h30 de visite il était temps de redescendre du plateau pour regagner la ville moderne; en jetant un dernier regard, vers le casque ailé du monument du 2 nde empire.

En Auvergne, l’histoire de la résistance, est gravée dans la géographie.

Les élèves regagnaient à 17h30 le lycée, heureux d’une journée très enrichissante.