Le lycée Amédée Gasquet a une longue histoire avec les abeilles, celle-ci a vu le jour il y a plus de trois ans dans ses murs avec l'implantation d’un rucher constitué de trois essaims. Pour cause de travaux les ruches ont momentanément été déplacées, mais la classe de 3ème Prépa-métiers est prête à relever le défi d’une nouvelle installation au printemps.
Une première étape, au- delà d'un apprentissage théorique, était de visiter des ruches, c'est ce qui a été fait ce jeudi après-midi du 5 novembre 2020 à « La Ruche des puys », cette ferme apicole de St Ours qui possède plus de 500 essaims est dotée d’installations pédagogiques qui permettent aux visiteurs de visualiser à partir de maquettes, mais aussi in-vivo les différents stades d'évolution de l'abeille ainsi que les étapes de la production de miel. Pour cela on voit l'intérieur d'une ruche vitrée ainsi que des images en direct sur un écran vidéo.
Les abeilles vivent en groupe dans une ruche. Elles forment une société unique, bien organisée ,où le rôle de chaque individu est très clairement défini : la reine des abeilles est l'unique femelle fertile et féconde : elle peut vivre plusieurs années ( de 3 à 8 ans). Les abeilles ouvrières s'occupent de l'entretien, du ravitaillement du nid et des soins du couvain : elles peuvent vivre de quelques semaines à quelques mois, quand aux mâles ou faux-bourdons ils assurent la fécondation des futures reines : ils meurent après s'être accouplés.
Une abeille butine quotidiennement sur un rayon de 3 km de 1500 à 3000 fleurs. La production d'un kilo de miel mobilise ainsi 6000 abeilles pendant deux semaines ; elles visiteront pendant ce temps-là près de six millions de fleurs, et parcourront 150 000 kilomètres, soit l'équivalent de quatre fois le tour de la Terre. Une ruche étant composée entre la fin du printemps et le début de l'été, de 40 000 à 70 000 individus, elle peut produire trente kilos de miel par an.
La dernière étape de cette visite d'une heure trente, consistait d'ailleurs à assister à la récolte du miel avec une centrifugeuse suivi d'une dégustation savoureuse.
Cette visite qui s'inscrit aussi dans les programmes et thèmes du développement durable n'a pas omis de préciser l'importance de l'abeille pour l'environnement par son rôle d’insecte pollinisateur, mais aussi sa fragilité face aux agressions des sociétés modernes.
Une sensibilisation nécessaire de ce public scolaire. Il va de soi que cette visite, par une météo ensoleillée, a respecté en tous points les exigences du protocole sanitaire en vigueur.