La visite des 3èmes Prépa-métiers au "Pays des abeilles".

Par admin amedee-gasquet-clermont-ferrand, publié le jeudi 5 novembre 2020 19:58 - Mis à jour le jeudi 5 novembre 2020 23:10

Jeudi 5 novembre 2020, la classe des 3 pm du Lycée a visité un rucher pédagogique. Cette sortie était encadrée par plusieurs professeurs de la classe : Mme Coury, Mme Dupuis et M. Ginestet .

Le lycée Amédée Gasquet a une longue histoire avec les abeilles, celle-ci a vu le jour il y a plus  de trois ans  dans ses murs  avec l'implantation d’un rucher constitué de trois essaims.  Pour cause de travaux les ruches ont momentanément été déplacées, mais la classe de 3ème Prépa-métiers est prête à relever  le défi  d’une nouvelle installation au printemps.

Une première étape, au- delà d'un apprentissage théorique, était de visiter des ruches, c'est ce qui a été fait ce jeudi après-midi du 5 novembre 2020 à « La Ruche des puys », cette ferme apicole de St Ours qui possède plus de 500 essaims  est dotée d’installations pédagogiques qui permettent aux visiteurs de visualiser  à partir de maquettes, mais aussi in-vivo les différents stades d'évolution de  l'abeille  ainsi que les étapes de la production  de miel. Pour cela on voit l'intérieur d'une ruche vitrée ainsi que des images en direct sur un écran vidéo.

Les abeilles vivent en groupe dans une ruche. Elles forment une société unique, bien organisée ,où le rôle de chaque individu est  très clairement défini : la reine des abeilles est l'unique femelle fertile et féconde : elle peut vivre plusieurs années ( de 3 à 8 ans). Les abeilles ouvrières s'occupent de l'entretien, du ravitaillement du nid et des soins du couvain : elles peuvent vivre de quelques semaines à quelques mois, quand  aux mâles ou faux-bourdons ils assurent la fécondation des futures reines : ils meurent après s'être accouplés.

Une  abeille  butine  quotidiennement sur un rayon de 3 km de 1500 à 3000 fleurs. La production d'un kilo de miel mobilise ainsi 6000 abeilles pendant deux semaines ; elles visiteront pendant ce temps-là  près de  six millions de fleurs,  et parcourront  150 000 kilomètres, soit l'équivalent de quatre fois le tour de la Terre. Une ruche étant composée entre la fin du printemps et le début de l'été, de 40 000 à 70 000 individus, elle peut produire trente kilos de miel par an.

La dernière étape de cette  visite  d'une  heure trente, consistait d'ailleurs à assister à la récolte du miel avec une centrifugeuse suivi d'une dégustation savoureuse.

Cette visite qui s'inscrit aussi dans les programmes et thèmes du  développement durable n'a pas omis de préciser l'importance de l'abeille pour l'environnement par son rôle d’insecte pollinisateur, mais aussi sa fragilité face aux agressions des sociétés modernes.

Une sensibilisation nécessaire de ce public scolaire. Il va de soi que cette visite, par une météo ensoleillée, a respecté en tous points les exigences du protocole sanitaire en vigueur.

L' action a été financée par