Le carnet de voyage numérique du projet ERASMUS Food for thoughts !

Par admin amedee-gasquet-clermont-ferrand, publié le mardi 26 janvier 2021 13:38 - Mis à jour le lundi 6 septembre 2021 08:57

En avant première sous ce lien le carnet de voyage gustatif numérique des élèves engagés dans le projet ERASMUS Food For Thoughts

Le carnet de voyage Food For Thoughts.

Lobjectif du projet Erasmus FOOD FOR THOUGHTS ( Carnet de voyages gustatifs) est de lutter contre le décrochage scolaire, la priorité commune de chaque projet d’établissement. Dans le cadre de lannée européenne du patrimoine culturel, le projet sappuie sur la gastronomie comme métaphore de lintégration et de lapprentissage.

Les trois établissements professionnels (France, Espagne, Grèce) à lorigine du projet FOOD for THOUGHTS ont des élèves âgés de 15 à 20 ans qui étudient l'anglais, l'espagnol et le français. Ces élèves ont des profils similaires issus de milieux sociaux et économiques défavorisés avec en plus la présence d'immigrants d'Amérique latine ou dAfrique. Ceux-ci n'ont donc pas lopportunité de voyager au sein des pays de lunion européenne afin de découvrir dautres cultures et de vivre pleinement leur citoyenneté européenne.

Pour toutes ces raisons, nous proposons un projet de partenariat stratégique entre le lycéprofessionnel Amédée Gasquet de Clermont Ferrand (coordinateur du projet), le C.I.F.P Hosteleria de Vittoria (Espagne) et le Irst EPAL Peiraia du Piréé en Grèce.

Les échanges scolaires étaient programmés de Sept 2018 à Juillet 2020 et concernaient  des participants différents pour chaque voyage par année, ce qui permettaient à un grand nombre d'élèves (36) et d'accompagnants(15) de bénéficier de ces échanges. deux d'entre eux n'ont pas pu être réalisés, en raison du contexte sanitaire.

Les activités destinées aux élèves et aux adultes encadrants ont permis de nouvelles approches pédagogiques et sont présentées dans le carnet de voyage numérique en tête de cette présentation, que nous souhaitions exposer lors de la Biennales du Carnet de Voyage 2020.

Bonne lecture et bonne découverte !