Les 3emes Prépa-Métiers visitent l'usine des eaux minérales Ste Marguerite à St Maurice Es-Allier.
L'eau minérale gazeuse " Ste Marguerite" ,bouteilles vertes et rouges, est bien connue des consommateurs d''Intermarché qui en est l'unique distributeur dans tous ses magasins français et belges, avec une production d'environ 17 Millions de bouteilles par an ( Volvic en produit 1,4 milliards) . C'est une petite entreprise ( P.M.E) de 12 salariés mais qui est héritière d'un savoir faire lié aux activités thermales de ce lieu, dont la source est connue depuis l'antiquité.
Apres avoir visité la chaine de production et s'être fait expliquer tout le processus de captage de l'eau et du gaz ( qui provient d'une poche souterraine naturelle), les élèves se sont rendus sur le site naturel. On peut y observer les vestiges de la station thermale érigée ici au XIXe siècle ; bâtiments et sources , dont une sous forme de geyser qui recrache le fameux gaz toutes les 15 minutes.
Le site naturel qui appartient à l'entreprise est d'ailleurs classé. La source de Sainte Marguerite est préservée par le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne,
Cette action s'inscrit pour nos élèves , outre l'intérêts géographique et historique du lieu, dans la problématique de découverte de métiers ( utile dans la construction de leur projet d'orientation post-3eme), ainsi ils ont pu rencontrer des " Conducteurs de lignes de production", ou des "techniciens de maintenance des systèmes robotisés "ou encore des" laborantines" chargées de garantir la qualités de l'eau sans oublier les différents personnels qui s'cccupent de la production et de la logistique... une machine qui ne s'arrête jamais.