Présentation de la formation Tapisserie d'ameublement à la classe de 3PM

Par admin amedee-gasquet-clermont-ferrand, publié le jeudi 20 mai 2021 09:15 - Mis à jour le jeudi 20 mai 2021 09:15

Mme Battut, enseignante au lycée Marie Laurencin, est intervenue auprès des classes de 3eme prépa métiers du lycée pour présenter une formation souvent méconnue : la tapisserie d'ameublement.

Mme Battut n'est pas venue les mains vides : elle a montré les œuvres de ses élèves en expliquant les techniques et les savoirs faire requis pour réussir dans cette voie.

Elle a présenté les diverses étapes du travail : dégarnissage, remise en état de la carcasse, sanglage et finition.

Le tapissier d'ameublement restaure ou réalise des fauteuils et des literies. il peut décorer des murs et des fenêtres aussi à l'aide de rideaux ou de tissus. En plus de ses compétences techniques, le travail réclame patience et une habileté manuelle, de la précision.

Cette présentation de formation répond aux exigences du parcours avenir que tout élève doit construire dès la cinquième et à la connaissance des métiers nécessaire pour opter pour une orientation choisie et non subie.