L'établissement

LYON CAPITALE REGIONALE / CAPITALE HISTORIQUE / CAPITALE DE LA RESISTANCE

Par admin amedee-gasquet-clermont-ferrand, publié le vendredi 28 juin 2024 00:16 - Mis à jour le vendredi 28 juin 2024 05:23
Screenshot_2024-06-27-23-48-17-543_com.miui.gallery-edit.jpg
Le vendredi 3 mai les classes de 3 pm et de 2 MRC2, emmenées par leurs enseignants, ont visité Lyon. L'occasion pour de nombreux élèves de découvrir la capitale régionale et surtout son histoire.

Par une météo exceptionnellement clémente en ce printemps pluvieux , les élèves de 3eme prépa-métiers du Lycées ainsi que ceux de 2MRC2  ce sont lancés à l'assaut de Lyon.

Après un départ en bus à 8h , Lyon était atteint en milieu de matinée. Le soleil étant de la partie, la vue sur Lyon depuis la colline de Fourvières permettait aux élèves d'explorer le panorama. Ensuite le site de Fourvières était visité après une évocation de l'histoire du lieu de l'antiquité. La matinée se terminait dans les gradins des arènes. 

Un pique-nique ensoleillé venait clore la matinée puis le bus accompagnait les élèves jusqu'au CHRD ( Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation).

La visite durait l'après midi. Après une exploration des épisodes de la Seconde Guerre Mondiale dans l'exposition permanente, c'est l'exposition temporaire consacrée à Jean Moulin qui captait l'attention de chaque élève à travers un questionnaire détaillé réalisé en équipe. La qualité des pièces proposées ( papiers, photos, meubles comme le bureau de la premiere réunion du CNR..;) la clarté du narratif permettait de suivre pas à pas le chemin de ce martyr de la Résistance. Au delà de l'aspect historique, ce sont aussi les dimensions éthiques du parcours de Jean Moulin qui étaient évoquées. Une manière de questionner le concept 'd''engagement' que l'on retrouve dans les enseignements d'Education civique.

Le voyage à Lyon est devenu presque un rituel de notre lycée, chaque année nous explorons tel ou tel aspect de la capitale des gaules. Une ville si proche et si différente de Clermont-Ferrand, mais qui pour tous est à jamais la capitale des Gaules, une capitale historique, et la capitale de la Résistance lors du dernier conflit mondial.

   Ce voyage a été réalisé grâce au financement de la région Rhöne-Alpes Auvergne.